Les pamplemousses et leurs bienfaits

LE PAMPLEMOUSSES DE FLORIDE ET SES BIENFAITS :

Le pamplemousse rose de Floride, reconnu comme le meilleur au monde . Gorgé de jus, sucré il est également un bienfait pour la santé.

Très peu calorique ,  vitamine A » « Calcium » Vitamine C Riche en Anti oxydants et Fibres.
Ses bienfaits pour la santé :

De nombreuses études mettent en avant les bénéfices spécifiques pour la santé du pamplemousse.

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Un demi-pamplemousse correspond à une portion de fruit.

Plusieurs études ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes pourrait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Ce sont leurs vitamines, minéraux, antioxydants et leurs fibres qui joueraient un rôle protecteur significatif.

Des études, dont celle de Catherine Sallin (mai 2017) pharmacie biologiste, ont également démontré que la consommation d’agrumes, dont le pamplemousse, serait spécifiquement liée à la prévention de certains types de cancers

« Le pamplemousse renferme différents types de flavonoïdes (ce sont des polyphénols). Le principal, la naringine est métabolisée après ingestion en une flavanone, la naringinine. » « Les polyphénols sont décrits dans la littérature comme étant des composées antioxydants permettant de neutraliser les radicaux libres et ainsi de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Le pamplemousse contient surtout de la naringine, mais aussi de l’hespéridine en plus petite quantité. C’est la partie blanche de la pelure du fruit qui renferme le plus de flavonoïdes, et les concentrations varient grandement selon les cultures.
L’absorption et l’utilisation de la naringine et de l’hespéridine dans le corps humain diffère d’un individu à l’autre. Quoiqu’il en soit, l’ingestion de 250 ml de jus de pamplemousse procure une concentration élevée de flavonoïdes dans le sang. La consommation régulière de ce jus pourrait donc avoir des effets bénéfiques sur la santé.
Autres propriétés des principes actifs :
– Anti-arythmique
– Activité anti-inflammatoire et immunomodulatrice, atténue l’inflammation des voies aériennes induite par un allergène. »…

« La limonine est le principal limonoïde du pamplemousse. Elle aurait, avec d’autres limonoïdes présents dans les jus d’agrumes, la propriété de diminuer le cholestérol sanguin chez l’animal.
Ces composés posséderaient une certaine capacité antioxydante. Ils pourraient aussi entraîner l’apoptose (mort cellulaire programmée) de cellules neuroblastiques cancéreuses (cellules nerveuses embryonnaires se différenciant ensuite en neurones). D’autres études laissent présager que les limonoides des agrumes pourraient prévenir certains types de cancers chez l’animal. Par exemple, l’obacunone s’est avérée efficace pour diminuer l’incidence du cancer du colon et pour diminuer le nombre de tumeurs de la bouche. Toutefois, il n’existe pour le moment aucune donnée quant à un effet similaire chez l’Homme. L’action synergique de plusieurs limonoïdes entre eux, ou avec d’autres composés comme les flavonoïdes, pourrait accentuer leur efficacité à l’encontre des cellules cancéreuses.
La limonine et la moniline inhiberaient la réplication du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), en plus d’inhiber la protéase du virus. La limonine et la moniline renforceraient le système immunitaire chez l’animal. Ces résultats sont prometteurs mais n’ont pas encore fait l’objet d’études cliniques contrôlées. Il n’est donc pas possible de transposer à ce jour ces effets chez l’homme. »